Rechercher
  • electric loading

Comment fonctionne une voiture électrique ?



On se retrouve aujourd’hui avec un nouveau format « l’électrique pour les nuls » !

Vous qui êtes sûrement perdus avec la mobilité du futur, ne vous inquiétez pas !

On va tout vous expliquer de façon simple et ludique.


Dans ce premier billet, nous allons vous expliquer concrètement comment fonctionne une voiture électrique. Et vous verrez que ce n’est pas sorcier 😃


Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?


C’est un véhicule dont le moteur fonctionne grâce une batterie ou une pile combustible alimentée par de l'électricité.


Et côté technique ça dit quoi ?


Une batterie est un dispositif qui permet de produire de l’électricité, c’est à dire une circulation d’électron. Elle est constituée de 2 électrodes : l’anode et la cathode.


L’anode contient du lithium et la cathode est en phosphate de fer. Ces 2 matériaux sont constitués d’atomes (= noyau autour duquel gravite des électrons). Les atomes de Lithium ont tendance à donner/céder un électron c’est la raison pour laquelle on les retrouve au niveau de l’anode (la borne négative, celle qui fournie les électrons). La cathode en revanche a tendance à les attirer.

L’ensemble baigne dans une sorte de gel qu’on appelle l’électrolyte.


Quand le circuit est ouvert rien ne se passe, mais quand il est fermé c’est là que tout bouge en même temps. Les uns après les autres, les atomes de lithium cèdent des électrons qui se dirigent vers la cathode. Le courant électrique est ainsi créé et fait tourner le moteur. Seulement à l’anode l’équilibre des charges est rompu. Les atomes de lithium qui ont cédé un électron ne sont plus des atomes à part entière et sont transformés en ion lithium positif (Li+), pour rétablir cet équilibre ses ions positifs vont quitter l’anode et passer dans l’électrolyte. De l’autre côté la cathode reçoit quant à elle des électrons, là aussi l’équilibre des charges est rompu. Mais est très vite rétablit grâce à l’arrivée des ions Lithium positifs en provenance de l’électrolyte.


Pourquoi une batterie au lithium ?


A poids égal ce matériau peut stocker d’avantage d’électron que les autres par conséquent à poids égal une batterie au lithium dure plus longtemps qu’une batterie au plomb.


C’est justement parce qu’on arrive à mettre plus d’électrons dans une batterie que nous assistons aujourd’hui à un véritable essor industriel des véhicules électriques.


Parlons moteur électrique…


Le moteur électrique fonctionne sur un principe simple. En gros il est constitué d’un stator et d’un rotor.


Dès que le courant électrique circule, le rotor tourne à l’intérieur du stator entraînant un arbre qui à son tour entraîne les roues. Environ 80% de l’énergie embarqué est utilisé pour faire tourner les roues. Lorsque les moteurs sont sur les roues il n’y a plus de déperdition d’énergie au niveau de l’arbre de transmission, le rendement est donc meilleur.


Pour recharger les batteries rien de plus simple. Il vous suffit d’avoir une prise électrique 220V de 16A ou 32A.


Que se passe t’il quand on recharge une batterie ?


Les électrons qui arrivent du secteur se dirigent vers l’anode, l’équilibre des charges est alors à nouveau rompu. Seulement au même moment dans la cathode les atomes de lithium perdent un électron et se transforment en ion lithium positif. L’équilibre étant là aussi rompu, ses ions lithium quittent la cathode et vont se poser dans l’anode rétablissant ainsi l’équilibre de part et d’autre. Quant aux électrons sortis de la cathode, ils repartent dans le secteur.


Vous êtes maintenant incollable sur le fonctionnement de la voiture électrique ! 😉

N’hésitez pas à échanger dans les commentaires pour plus de détails.


52 vues
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle